Maurice Renoma présente sa nouvelle expo “Corps Pop, Esprit Dada : Du Dadaïsme au Popisme” à l’Appart Renoma
Dans sa prochaine exposition, Maurice Renoma crée sa genèse entre le Dadaïsme, le Pop Art et le discours écologique : du 23 octobre 2024 au 23 mars 2025, l’artiste adepte d’objets singuliers investit l’Appart Renoma et le Souplex au 129bis rue de la Pompe avec une nouvelle expérimentation artistique qui célèbre l’art des révolutions.
Par son histoire, Maurice Renoma est POP
Inspiré par le ledit mouvement qui émerge en Angleterre au tout début des années 1950, Maurice Renoma devient le premier designer de mode à ériger le ready-made en modèle créatif. Ses collections séduisent les artistes les plus célèbres, dont Andy Warhol qui adopte le multipoches et le blazer Renoma.
À l’occasion de cette exposition, l’Appart Renoma se transforme en factory et Warhol devient un alter egoavec qui Maurice Renoma entame un dialogue artistique : leur relation se construit autour de principes guidant leurs activités créatives, comme la popularisation de l’art et de la mode, la critique de la société (de consommation et de pollution), l’utilisation d’une icône unique et reconnaissable comme la banane et le poisson rouge.
Par son langage, Maurice Renoma est DADA
Si le Dada est un état d’esprit, Maurice Renoma en incarne complètement l’essence : depuis le début de sa carrière, sa production artistique se caractérise par le rejet des modèles traditionnels d’expression et de leurs valeurs esthétiques et sociales. Ses œuvres créent de nouvelles significations en renversant le sens des choses, notamment sur les terrains de la forme et du contenu. Si l’on ajoute l’instinct naïf et iconoclaste de son élan créateur, son langage artistique révèle un caractère intrinsèquement dada.
Chez lui, comme chez les dada, l’idée artistique vaut davantage que les objets. Le parcours d’exposition est conçu comme un scénario permettant de découvrir le Dadaïsme selon Maurice Renoma : au Souplex, le dialogue artistique se construit avec Tristan Tzara et Marcel Duchamp dans un jeu de correspondances sémantiques, qui s’articulent autour de cabinets de curiosités et d’expériences dada.
Toujours avec une touche d’humour et d’ironie, l’œuvre de Maurice Renoma nous invite à réfléchir à la nature de l’art et à sa place dans la société. À travers CORPS POP, ESPRIT DADA, Maurice Renoma lance son propre manifeste, un mouvement poétique, joyeux et anarchique qui est une invitation à la vivacité et à l’extravagance, à la spontanéité et à la rébellion. En un mot, une ode à la liberté.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...